La police nationale d’Haïti a procédé, tôt ce jeudi 23 novembre 2023, à l’arrestation de Stéphanie Mondestin. Épinglée dans le récent rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), elle était sur le point de laisser le pays. L’ex-Directrice adjointe de l’office nationale d’assurance vieillesse (ONA) a été arrêtée à l’aéroport international Toussaint Louverture en tentant de laisser Haïti en transitant par la République dominicaine.
La police nationale d’Haïti a réalisé un important coup de filet ce matin à l’aéroport international Toussaint Louverture. Stéphanie Mondestin, qui s’apprêtait à laisser le pays après avoir été convoqué au parquet de Port-au-Prince, a été interpellée.
Selon des informations dont dispose notre rédaction, l’ex DG adjointe de l’ONA est indexée dans le récent rapport de L’ULCC. Elle a été convoquée par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume pour être entendue le lundi 26 novembre 2023.
Stéphanie Mondestin arrêtée à l’aéroport international alors qu’elle tentait de laisser le pays en passant par la République voisine.
Elle est surtout reprochée pour prise illégale d’intérêts, blanchiment d’argent, et association de malfaiteurs, en lien avec l’acquisition d’une propriété de l’ONA. Mondestin a effectué une transaction immobilière impliquant des montants faramineux. Elle aurait obtenu directement la vente de la propriété, dissimulant ainsi les fonds qui proviennent de cette acquisition. Toujours selon les enquêteurs de l’ULCC, Stéphanie Mondestin a été également reprochée pour avoir joué un rôle mafieux dans une kyrielle de transactions douteuses avec pour objectif de blanchir le produit issu de la corruption.
Pour l’heure, Stéphanie Mondestin est gardée à vue au commissariat de l’aéroport en attendant qu’elle soit déférée pour les suites judiciaires.
Richarson Bigot
[email protected]